Accessoires

FERMETURE DE SORTIE DE CHEMINÉE (LOCK-TOP)

 

 

 

 

 

 

 

La fermeture de sortie de cheminée sert à fermer la cheminée à son extrémité, à l’extérieur de la maison. En empêchant la chaleur de s’évacuer après la fin des feux, elle augmente sensiblement le rendement du foyer.

Ce système est monté sur ressorts.  Il est actionné manuellement de l’intérieur de la maison.  Avec l’aide d’un câble qui sort de la cheminée près du foyer, cette action est facilement réalisable par l’usager.

Les cheminées des poêles en acier, sont toujours en activité, jour et nuit, et ne peuvent pas être fermées. Un trou de grande dimension laisse alors la chaleur s’échapper en permanence à l’extérieur. Grâce à ses feux uniques qui s’éteignent au bout d’une heure trente environ, le foyer de masse est alors muni d’une fermeture de sortie de cheminée. En conservant la chaleur à l’intérieur du foyer et du bâtiment durant la plus grande partie de la journée, ce dispositif fait du foyer de masse un système d’une grande efficacité.

Durant l’été, la fermeture est laissé ouverte pour que le foyer de masse se ventile et contribue à la climatisation naturelle de la maison.

Cette fermeture sert aussi de chapeau de cheminée.  Munie d’un grillage en acier inoxydable très solide et durable, il évite que la fermeture reste coincée en position fermée lors de grands verglas.  Le grillage empêche aussi l’introduction d’oiseaux ou de rongeurs (écureuils) pendant l’été.

PLAQUES ESTHÉTIQUES, TIGE ET MISE AUX NORMES
Feu vert fabrique deux plaques en acier inoxydable poli pour remplacer celles incluses en standard. Elles sont de meilleure qualité et s’harmonisent mieux à la beauté de votre foyer que celles fournies par la compagnie «Lock top», qui commercialise les fermetures de sortie de cheminée.

Le mécanisme de fermeture a été l’objet par Feu vert d’une opération rendant la fermeture non étanche. Des gaz résiduels peuvent donc s’échapper, conformément à l’exigence du Code national du bâtiment canadien.

Une cheminée en maçonnerie faite de briques, de pierre ou de blocs de béton nécessite un conduit intérieur, habituellement cylindrique, pour canaliser la fumée du foyer vers l’extérieur. Ce conduit a été longtemps fait de boisseaux d’argile, aussi appelés « tuiles de terra cota ». Or, ces boisseaux sont considérés plus fragiles et moins durables. Ils sont aussi plus fastidieux à installer, surtout avec un foyer de masse qui comporte des connexions à aménager.

BOÎTE À CENDRE MÉTALLIQUE POUR SOUS-SOL
Votre foyer de masse est situé au rez-de-chaussée et vous souhaitez vous servir d’une partie de l’espace de la fondation du foyer comme espace de rangement ? Une boîte à cendre métallique est installée au sous-sol pour recueillir la cendre. Le reste de la fondation peut servir d’étagère ou d’une armoire.

Cette boîte est étanche aux poussières de cendre.  Ses dimensions sont pensées afin que le tiroir, une fois rempli, soit assez léger pour être manipulé sans peine.

Comprend un boîtier, un tiroir, un réduit et un tuyau de 6 po (15 cm).

Attention : ne pas poser le cendrier sur un sol ou sur des cales combustibles.

Pour de plus amples informations sur la base d’un foyer de masse et la disposition d’une telle boîte, téléchargez le  guide d’installation de base Feu vert

PRISE D’AIR EXTÉRIEUR
Les maisons neuves, très étanches, nécessitent aujourd’hui qu’un foyer de masse prenne son air à l’extérieur de la maison. La norme Novoclimat en fait même une exigence.

Le client devra se procurer un tuyau isolé de 6 po de diamètre, des attaches, le filage électrique et un interrupteur qu’il placera de préférence près du foyer pour qu’il soit vu de l’endroit où il sera actionné pour l’ouverture ou la fermeture d’entrée d’air. 

 

 

 

 

 

 

 

MODULE MÉTALLIQUE POUR SÉPARER L’AIR DES CENDRES
Se place entre le cœur et la brique de recouvrement et sert à séparer l’air des cendres du foyer lorsqu’une prise d’air extérieur est installée.

 

 

 

 


ADAPTATEUR EN FERBLANTERIE POUR TUYAU DE PRISE D’AIR EXTÉRIEUR

S’installe sous la dalle de la base du foyer. Peut-être commandé séparément.

 

 

 

 

 

 

MONTE-BUCHE
Puisque le foyer de masse ne garde que le bon côté du chauffage au bois, pourquoi ne pas se faciliter encore la vie en installant un monte-bûche juxtaposé au foyer ? Les résidences dotées d’un sous-sol peuvent installer cet équipement qui se mariera parfaitement au foyer.

Le monte-bûche WB Fowler offert par Feu vert est une petite merveille d’efficacité. Il est aussi d’une très grande sécurité. D’installation relativement facile, l’ingénieux mécanisme rend sécuritaire l’accès à l’ouverture et l’actionnement des commandes. Le bois stocké au sous-sol vient se placer avec précision dans une niche prévue à cet effet, tout près de l’âtre, sans effort et sans saletés. Le monte-bûche WB Fowler est conçu et fabriqué au Québec.

 

FOYER DE MASSE À COÛT MINIMAL
L’engagement de Feu vert est de fournir la meilleure qualité pour tous les budgets. Tous les foyers de masse Feu vert, quelles que soient leurs options, fonctionnent à merveille. Vous recherchez un cœur de foyer de masse au meilleur coût, sans compromis sur la qualité et fait au Québec ? Vous pouvez profiter pleinement de l’expertise de Feu vert avec ce kit qui contient tout ce dont un foyer de masse a besoin pour chauffer votre demeure durant des décennies.

Pour l’installation du cœur et son recouvrement, prévoir les matériaux suivants (non inclus) :

  • Briques d’argile : environ 750$
  • Mortier ordinaire prémix (type N): environ 24 sacs (30 kg)
  • Béton prémix pour la dalle de finition du dessus du foyer: environ 3 à 6 sacs (30 kg)
  • Une section ou deux de boisseaux d’argile pour effectuer la connexion du foyer à la cheminée

Remarques : les quantités de matériaux d’un recouvrement varient quelque peu selon le type de brique ou de pierre. Nous avons pris comme référence un recouvrement fait d’une brique au format modulaire ou au format Québec d’environ 7,5 po de longueur x 3,5 po de largeur x 2,25 po de hauteur.

GRILLE AMOVIBLE POUR CUISSON DANS L’ÂTREGrille en actionCette grille donne la possibilité d’effectuer des cuissons directement dans l’âtre, sur la braise. Vous pouvez y faire des B.B.Q, du pain, des légumes ou des pommes de terre grillées.  Oser des grillades, laisser longtemps mijoter des ragoûts, des fèves au lard, des soupes ou y glisser un rôti.

Vous y trouverez le bon goût des cuissons sur la braise qui se combine à la radiation émise par tout l’âtre dont les parois sont chaudes en permanence durant l’hiver.

La grille en acier inoxydable est facile à nettoyer et ne rouille pas. Elle est conçue pour être installée et retirée facilement grâce à une poignée amovible.

Il existe deux modèles de grilles disponibles :

Petite grille

 

Grosse grille