Choix des portes

Feu vert propose plusieurs modèles de portes fabriquées par l’entreprise finlandaise réputée Pisla et qui se spécialise dans les foyers de masse depuis des décennies.

PORTES TRADITIONNELLES

Les portes de la série 400 sont éprouvées, solides et durables. Elles ont orné les foyers de masse en Amérique depuis les débuts. Nous avons l’habitude de les voir sur des foyers de style champêtre ou traditionnel, qu’ils soient en brique ou en pierre. Mais elles peuvent aussi convenir à des réalisations de foyer de style contemporain.

Une deuxième porte de chargement s’installe avec cette série 400. Préciser, lors de votre commande, que vous souhaitez un âtre conçu pour deux portes de chargement, une sur chaque face.

Dimension de l’ouverture des portes de la série traditionnelle.

– porte de chargement : 16,1 po (410 mm) de largeur par 16,1 po (410 mm) de hauteur.

– porte de four à cuisson : 16,1 po (410 mm) de largeur par 9,1 po (230 mm) de hauteur.

SÉRIE TRADITIONNELLE (400)

 

 

 

 

 

 

 

PORTES DE STYLE CONTEMPORAIN

Devant la popularité grandissante du foyer de style contemporain, le besoin se faisait sentir d’offrir des portes aux lignes plus épurées. La série de portes au numéro de code 600 a été conçue à cette fin par le fabricant finlandais. Avec le même souci de solidité et de durabilité qui a fait la renommée de la compagnie Pisla. Cette gamme de portes comporte deux modèles : carré et rectangulaire..

La porte rectangulaire 602 est le nec plus ultra des portes sur un foyer de masse. Son horizontalité est appréciée dans les designs les plus contemporains et l’angle de vue sur le feu est nettement amélioré sur les côtés.

Une deuxième porte de chargement s’installe avec cette série 600. Préciser, lors de votre commande, que vous souhaitez un âtre conçu pour deux portes de chargement, une sur chaque face.

Remarque : la porte rectangulaire 602 étant plus large, implique une modification du cœur.  Pour cette raison, il n’est pas possible d’inclure deux portes de chargement 602. En revanche, il est possible de jumeler une porte 602 et une porte 601, une sur chaque façade.

Les portes de la série 600 sont les seules à offrir l’option d’un double verre qui garde propres en permanence, protège des brûlures et augmente radicalement leur durée de vie.

Toutes les portes Feu vert peuvent être installées sur le cadre de fixation exclusif à Feu vert (en option).

Dimension de l’ouverture des portes de la série contemporaine.

– porte de chargement carrée noire ou avec bande en acier inoxydable (601) : 16,1 po (410 mm) de largeur par 16,1 po (410 mm) de hauteur.

– chargement avec porte rectangulaire noire ou avec bande en acier inoxydable (602) : 21,7 po (550 mm) de largeur par 16,1 po (410 mm) de hauteur.

– porte de four à cuisson noire ou avec bande en acier inoxydable (632): 16,1 po (410 mm) de largeur par 10,6 po (270 mm) de hauteur.

SÉRIE CONTEMPORAINE (600)

Portes de chargement:
carrée avec bande d’acier inoxydable, carrée noire
rectangulaire avec bande d’acier inoxydable et rectangulaire noire




 

 

 

 

 

 

 

 

FOUR À CUISSON

Le four à cuisson est souvent nommé « four à pain », mais il est tout aussi un four à pizza ou un four tout court, tant il est polyvalent. La chaleur radiante qu’il fournit pendant toute la journée, entre 350°F (175°C) et 300°F (140°C), permet de longues cuissons en toute sécurité. Ragoûts, viandes, gratins, potages, sont parfait à réaliser.  Vous disposerez d’une mijoteuse de trois tonnes qui fera rougir les mijoteuses électriques du commerce…

Le pain, la pizza et les pâtisseries s’enfournent de préférence peu après la fin d’un feu.

Ainsi, la chaleur dans le four est plus intense. Les plats à mijoter un peu plus tard.

 

Vous avez le choix entre un four à cuisson « blanc » ou « noir ».  Dans un four à cuisson blanc, le feu contourne ses parois et ne pénètre pas à l’intérieur, contrairement à un four à  cuisson noir.

 

 

Les deux types de fours ont la même efficacité. Le four blanc a l’avantage de rester toujours propre et de ne pas salir les casseroles.

 

 

 

 

Quant au four noir, on peut y faire directement un feu. Sans allumer le foyer, et ainsi prolonger la période où l’on peut se servir du four au début de l’automne ou au printemps. Cependant, la cendre accumulée dans le four peut être enlevée au moyen d’un grattoir. Quand à la vitre, elle devra être nettoyée de temps en temps

Remarque: les portes de four à cuisson sont en réalité moins grandes que celles de chargement ci-haut.