Coeurs de foyers de masse

  1. TROIS PLATEFORMES
  2. LES CHOIX DE BÉTON FEU VERT
  3. PLATEFORMES
  4. OPTIONS DISPONIBLES
    • Choix des portes
    • Four à cuisson
    • Trappe de sortie directe
    • Banc chauffant
    • Fermeture de sortie de cheminée
    • Gaines d’acier inoxydable
    • Boîte à cendres métallique
    • Prise d’air extérieur
    • Monte-buche
    • Foyer de masse à coût minimal

TROIS PLATEFORMES

Les cœurs de foyers de masse Feu vert se déclinent en trois plateformes.

  1. La rectangulaire, qui sert à réaliser des foyers finlandais classiques.
  2. L’octogonale, qui est appropriée pour des foyers localisés dans un coin, mais qui permet aussi des designs audacieux.
  3. Celle avec la cheminée sur le dessus pour des environnements de toit cathédrale.

Chaque cœur est livré avec quatre trappes de ramonage et une trappe à cendre, la laine de céramique, le ciment réfractaire, le joint d’expansion (carton), le fond incliné permettant l’écoulement des braises et la trappe supplémentaire de nettoyage de la chambre de post combustion exclusive à Feu vert. Toutes les plateformes offrent le choix du four à cuisson noir ou blanc. Plusieurs modèles de portes sont offerts et leur choix se fait à part.

Chaque plateforme peut être fabriquée avec les deux qualités de béton Feu vert: qualité no 1 ou 2.

LES CHOIX DE BÉTON FEU VERT ET SA CUISSON EN USINE

  1. Béton no 1 de qualité supérieure
  2. Béton no 2 d’entrée de gamme

BÉTON NO 1: LA QUALITÉ INDUSTRIELLE À VOTRE PORTÉE

Fruit du savoir-faire de Feu vert, le béton no 1 présente le meilleur rapport qualité-prix pour un foyer de masse. Il est d’ailleurs le plus populaire auprès des clients Feu vert.

Le béton no 1 de qualité supérieure a été sélectionné par nos ingénieurs pour offrir davantage de possibilités et de plaisir aux utilisateurs :

  • il est plus dense : il stockera davantage d’énergie dans sa masse qui sera par la suite transmise au recouvrement, puis dégagée sous forme de chaleur radiante dans le bâtiment ;
  • il a une meilleure conductivité thermique : il absorbe une plus grande partie de la chaleur du feu lors du passage des gaz dans les conduits du cœur ;
  • il est plus durable : il est 75 % fois plus fort (résistance en compression) que le cœur no 2 d’entrée de gamme. Et, contrairement à la plupart des bétons réfractaires, sa force ne diminue pratiquement pas dans les hautes températures.

Vous pourrez donc chauffer une maison plus grande et y effectuer sans risque des flambées successives au retour d’une absence prolongée. Vous apprécierez encore davantage la douce chaleur radiante, plus stable et plus constante que votre foyer dégagera.

Ce cœur peut servir :

  • de chauffage unique : jusqu’à 2000 pieds carrés, sous certaines conditions;
  • de chauffage principal : jusqu’à 3500 pieds carrés;
  • de chauffage d’appoint : plus de 3500 pieds carrés.

BÉTON NO 2: LA QUALITÉ FEU VERT.

La qualité du béton réfractaire no 3 est équivalente à celle des cœurs préfabriqués que l’on trouve ailleurs sur le marché, mais à moins cher. Grâce à l’expertise reconnue du Groupe Réfraco dans le domaine du béton réfractaire industriel, vous avez l’assurance d’un produit issu des meilleurs procédés de fabrication. La qualité d’un béton dépend non seulement du type de matière première utilisée, mais aussi de la manière dont les blocs de béton seront fabriqués: le coulage et le cuvage, notamment. D’où l’importance de faire confiance à l’expertise de Feu vert.

Un cœur doté du béton no 2 fabriqué par Feu vert sera performant et durable. Il convient bien à une résidence aux dimensions un peu plus modestes. Il peut servir :

  • de chauffage principal : jusqu’à 1800 pieds carrés;
  • de chauffage d’appoint : plus de 1800 pieds carrés.

LA CUISSON EN USINE DES COEURS.

La relocalisation de la production des coeurs à l’usine de Réfraco, là où sont les fours de cuisson, nous permet de réduire les coûts de cuisson de façon significative.

Il en coûte maintenant $1 000 de moins qu’anciennement, pour la cuisson en four d’un coeur rectangulaire standard.

Il n’a jamais été aussi facile de bénéficier pour votre coeur Feuvert, des mêmes avantages que procure la cuisson des pièces de béton réfractaire, que nous fabriquons pour les usines d’aluminium.

Les avantages principaux:

  •         La cuisson enlève complètement l’eau du béton réfractaire. Le coeur cuit en four, a une meilleure absorption et distribution de la chaleur;
  •         Plus grande résistance mécanique (chocs
  •         Plus grande résistance aux attaques chimiques répétée (gaz de combustion, qui à la longue, attaque le béton et l’efritte);
  •         La cuisson des blocs de béton du coeur sera plus uniforme et de meilleures qualités que si vous le faites vous même, lors des premières flambées;
  •         La période de rodage de votre foyer s’en trouvera simplifié et moins critique;
  •         Le coeur sera plus stable. Le risque de fissuration, dû au séchage du béton, sera réduit. Les fissures, si fissures il y a, seront plus petites;
  •         Le four de cuisson sera au final plus efficace du aux qualités d’absorption et de diffusion accrue du béton, cuit en usine.
  •         Au moment de l’expédition et da la fabrication : Le béton réfractaire cuir est insensible au gel, comparativement au béton non cuit.

PLATEFORMES

CŒUR RECTANGULAIRE – LE CLASSIQUE FINLANDAIS

La forme rectangulaire de cette plateforme est typique du foyer finlandais dit «contraflow» (qui pourrait être traduit en français par «flux inversé»). La cheminée peut être située sur les côtés ou derrière.

 

 

 

CŒUR OCTOGONAL

Cette plateforme de forme octogonale a d’abord été conçue pour une localisation en coin, mais elle inspire différents modèles, notamment en arrondi. Les foyers créés avec cette plateforme peuvent aussi bien être placés au centre d’une pièce.

CŒUR AVEC CHEMINÉE SUR LE DESSUS (POUR LES PLAFONDS CATHÉDRALE)

Cette plateforme, dont la cheminée est située sur le dessus, offre une esthétique qui rappelle quelque peu celle d’un foyer conventionnel. Les foyers crées avec cette plateforme sont plus hauts que ceux réalisés avec les plateformes rectangulaires ou octogonales. Ils sont donc adaptés aux espaces ouverts et aux plafonds « cathédrale » qui le mettent bien en valeur. La douce chaleur radiante irradiera tout l’espace ouvert.

Cette plateforme est une sorte d’hybride entre le système finlandais et suédois. Ayant une chambre de fumée supplémentaire, elle mesure 103 pouces de hauteur, soit 21 de plus que les plateformes rectangulaires et octogonales. Cette plateforme ne convient donc pas dans les pièces où le plafond est à une hauteur de huit ou neuf pieds seulement.

Le prix de cette plateforme est un peu plus élevé, mais évite de construire huit pieds de cheminée, ce qui, au bout du compte, s’équivaut.

 Feu vert offre pour ses foyers de masse le plus vaste choix d’options sur le marché, dont plusieurs sont exclusives.

OPTIONS DISPONIBLES

CHOIX DES PORTES

Feu vert propose plusieurs modèles de portes fabriquées par une entreprise finlandaise réputée et qui se spécialise dans les foyers de masse depuis des décennies.

L’âtre du foyer peut compter une ou deux portes de chargement, au choix.

Les portes sont livrées avec un cadre de fixation en béton réfractaire exclusif à Feu vert.

SECONDE PORTE DE CHARGEMENT

Une seconde porte de chargement offre la vision du feu de chaque côté du foyer. Le chargement du bois peut se faire par l’une ou l’autre des deux portes. Elles peuvent être laissées ouvertes simultanément lors de feux d’ambiance (si le foyer est doté d’une trappe de sortie directe). Idéal pour profiter de la beauté du feu dans les pièces principales de vie. Le prix inclut le coût de la porte ainsi que la modification apportée au coeur pour que celui-ci puisse recevoir une seconde porte de chargement.

CADRE DE FIXATION DES PORTES

Feu vert a réglé définitivement le problème de l’installation des portes qui est souvent problématique dans les foyers de masse. Les matériaux situés entre le cadre de métal et le cœur d’un foyer d’autres marques finissent par s’effriter. Après quelques années, les portes ont alors tendance à se détacher de leurs ancrages et nécessitent une réparation.

Habitués à des problématiques similaires dans le domaine industriel, les experts de Feu vert ont trouvé une solution définitive et durable à ce problème, grâce à un dispositif ingénieux. Il consiste en un cadre en béton réfractaire ancré dans le cœur du foyer et muni de fixations métalliques. Sa mise au point a été complexe et a nécessité le recours à des techniques de coulage issues du domaine industriel.  Le résultat est très performant, esthétique et durable.

Pour le propriétaire d’un foyer Feu vert, ce cadre de fixation des portes :

  • élimine l’obligation d’entretenir le mortier situé entre le cadre en métal de la porte et le cœur du foyer en protégeant à jamais le recouvrement d’une détérioration de la brique sous l’action du feu;
  • élimine le risque qu’avec le temps et sous l’action de la chaleur, les ancrages des portes rompent leur lien avec la maçonnerie. Le cadre de la porte restera toujours fixe;
  • permet le retrait et la remise en place de la porte de métal qui est retenue simplement par quatre boulons en acier inoxydable.

Pour le maçon, l’installation des portes est beaucoup plus rapide, réduisant le risque d’erreurs : l’ajustement du niveau se fait facilement, l’épaisseur du recouvrement et l’alignement du fil à plomb étant déterminés par les portes déjà installées.

L’installation des portes de fonte sur les cadres de béton, sont inclus à l’achat des cadres de fixation.

Toutes les portes Feu vert peuvent être installées sur le cadre de fixation exclusif à Feu vert (en option).

PORTES TRADITIONNELLES

Les portes de la série 400 sont éprouvées, solides et durables. Elles ont orné les foyers de masse en Amérique depuis les débuts. Nous avons l’habitude de les voir sur des foyers de style champêtre ou traditionnel, qu’ils soient en brique ou en pierre, mais elles peuvent aussi convenir à des réalisations de foyer de style contemporain.

Une deuxième porte de chargement s’installe avec cette série 400. Préciser, lors de votre commande, que vous souhaitez un âtre conçu pour deux portes de chargement, une sur chaque face.

Dimension de l’ouverture des portes de la série traditionnelle.

– porte de chargement : 16,1 po (410 mm) de largeur par 16,1 po (410 mm) de hauteur.

– porte de four à cuisson : 16,1 po (410 mm) de largeur par 9,1 po (230 mm) de hauteur.

SÉRIE TRADITIONNELLE (400)

PORTES DE STYLE CONTEMPORAIN

Devant la popularité grandissante du foyer de style contemporain, le besoin se faisait sentir d’offrir des portes aux lignes plus épurées. La série de portes au numéro de code 600 a été conçue à cette fin par le fabricant finlandais, avec le même souci de solidité et de durabilité qui fait sa renommée.

Cette gamme de portes comporte deux modèles : carré et rectangulaire, et deux couleurs : gris ou noir.

La porte rectangulaire 602 est le nec plus ultra des portes sur un foyer de masse. Son horizontalité est appréciée dans les designs les plus contemporains et l’angle de vue sur le feu est nettement amélioré sur les côtés.

Une deuxième porte de chargement s’installe avec cette série 600. Préciser, lors de votre commande, que vous souhaitez un âtre conçu pour deux portes de chargement, une sur chaque face.

Remarque : la porte rectangulaire 602 étant plus large, implique une modification du cœur.  Pour cette raison, il n’est pas possible d’inclure deux portes de chargement 602. En revanche, il est possible de jumeler une porte 602 et une porte 601, une sur chaque façade.

Les portes de la série 600 sont les seules à offrir l’option d’un double verre qui garde propres en permanence, protège des brûlures et augmente radicalement leur durée de vie.

Toutes les portes Feu vert peuvent être installées sur le cadre de fixation exclusif à Feu vert (en option).

Dimension de l’ouverture des portes de la série contemporaine.

– porte de chargement carrée noire ou avec bande en acier inoxydable (601) : 16,1 po (410 mm) de largeur par 16,1 po (410 mm) de hauteur.

– porte de chargement rectangulaire noire ou avec bande en acier inoxydable (602) : 21,7 po (550 mm) de largeur par 16,1 po (410 mm) de hauteur.

– porte de four à cuisson noire ou avec bande en acier inoxydable (632): 16,1 po (410 mm) de largeur par 10,6 po (270 mm) de hauteur.

SÉRIE CONTEMPORAINE (600)

Portes de chargement (de gauche à droite: carrée avec bande d’acier inoxydable, carrée noire, rectangulaire avec bande d’acier inoxydable et rectangulaire noire)

 

Portes de four à cuisson (de gauche à droite: avec bande d’acier inoxydable et noire). Remarque: les portes de four à cuisson sont en réalité moins grandes que celles de chargement ci-haut).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FOUR À CUISSON

Le four à cuisson est souvent nommé « four à pain », mais il est tout aussi un four à pizza ou un four tout court, tant il est polyvalent. La chaleur radiante qu’il fournit pendant toute la journée, entre 350°F (175°C) et 300°F (140°C), permet de longues cuissons en toute sécurité : ragoûts, viandes, gratins, potages, etc.  Vous disposerez d’une mijoteuse de trois tonnes qui fera rougir les mijoteuses électriques du commerce…

Le pain, la pizza et les pâtisseries s’enfournent de préférence peu après la fin d’un feu alors que la chaleur dans le four est plus intense. Les plats à mijoter un peu plus tard.

Vous avez le choix entre un four à cuisson « blanc » ou « noir ».  Dans un four à cuisson blanc, le feu contourne ses parois et ne pénètre pas à l’intérieur, contrairement à un four à cuisson noir.

Les deux types de fours ont la même efficacité. Le four blanc a l’avantage de rester toujours propre et de ne pas salir les casseroles. La très grande majorité des foyers Feu vert sont vendus avec un four blanc.

Quant au four noir, on peut y faire directement un feu, sans allumer le foyer, et ainsi prolonger la période où l’on peut se servir du four au début de l’automne ou au printemps. Cependant, la cendre accumulée dans le four devra être enlevée au moyen d’un grattoir après chaque feu et la vitre devra être nettoyée de temps en temps.

TRAPPE DE SORTIE DIRECTE

 

 

 

 

Une trappe de sortie directe est un mécanisme qui court-circuite la descente des fumées dans les conduits latéraux afin qu’ils s’engagent directement dans la cheminée.

Cet équipement :

  • augmente le tirage à l’allumage ;
  • permet d’ouvrir la porte pendant une flambée.

Augmenter le tirage à l’allumage évite les retours de fumée qui pourraient se produire lors des premiers feux de l’automne. Grâce à cette trappe, on peut réagir à temps dès que l’on s’aperçoit qu’il y a un problème.

Il y a quatre avantages à ouvrir la porte pendant une flambée sans qu’il y ait de « bouffées » de fumée :

  • effectuer des rechargements en cours de flambée. Faire deux feux successifs est très pratique au retour d’une absence prolongée ou parfois lors des grands froids. Cela est indispensable dans les chalets qui ne sont occupés que les fins de semaine ;
  • effectuer des grillades sur la braise au moyen d’une grille amovible conçue à cet effet et ainsi déguster des B.B.Q., des grillades, des légumes braisés les soirs d’hiver ;
  • effectuer des feux d’ambiance la porte ouverte, comme un foyer conventionnel, en utilisant ou non des bûches de sciure de bois compressé. Le foyer de masse peut alors être utilisé uniquement pour le plaisir.

Nos tests ont révélé que les feux d’ambiance effectués dans un foyer de masse, s’ils ne sont pas aussi performants que les feux en mode thermique (lorsque la trappe de sortie directe est fermée), ont quand même une certaine efficacité de combustion. Leur performance est bien plus élevée que celle des poêles à combustion lente.

La trappe de sortie directe est réalisée en acier inoxydable très épais.  Elle est fixée solidement au cœur et a été conçue pour durer la vie du foyer. Elle est livrée avec une trappe de ramonage supplémentaire.

FERMETURE DE SORTIE DE CHEMINÉE (LOCK TOP)

 

 

 

 

 

 

 

La fermeture de sortie de cheminée sert à fermer la cheminée à son extrémité, à l’extérieur de la maison. En empêchant la chaleur de s’évacuer après la fin des feux, elle augmente sensiblement le rendement du foyer.

Ce système est monté sur ressorts et est actionné manuellement de l’intérieur de la maison par un câble qui sort de la cheminée, près du foyer.

Les cheminées des poêles en acier, qui sont toujours en activité, jour et nuit, ne peuvent pas être fermées. Un trou de grande dimension laisse alors la chaleur s’échapper en permanence à l’extérieur. Seul le foyer de masse, grâce à ses feux uniques qui s’éteignent au bout d’une heure trente environ, peut être muni d’une fermeture de sortie de cheminée. En conservant la chaleur à l’intérieur du foyer et du bâtiment durant la plus grande partie de la journée, ce dispositif fait du foyer de masse un système d’une efficacité sans égale.

Il est préférable de laisser la fermeture ouverte durant l’été pour que le foyer de masse se ventile et contribue à la climatisation naturelle de la maison.

Cette fermeture sert aussi de chapeau de cheminée et peut être munie d’un grillage en acier inoxydable très solide et durable qui évite que la fermeture reste coincée en position fermée lors de grands verglas. Le grillage empêche aussi l’introduction d’oiseaux ou de rongeurs (écureuils) pendant l’été.

PLAQUES ESTHÉTIQUES, TIGE ET MISE AUX NORMES

Feu vert fabrique deux plaques en acier inoxydable poli pour remplacer celles incluses en standard. Elles sont de meilleure qualité et s’harmonisent mieux à la beauté de votre foyer que celles fournies par la compagnie «Lock top», qui commercialise les fermetures de sortie de cheminée.

Le mécanisme de fermeture a été l’objet par Feu vert d’une opération rendant la fermeture non étanche. Des gaz résiduels peuvent donc s’échapper, conformément à l’exigence du Code national du bâtiment canadien.

 

Une cheminée en maçonnerie faite de briques, de pierre ou de blocs de béton nécessite un conduit intérieur, habituellement cylindrique, pour canaliser la fumée du foyer vers l’extérieur. Ce conduit a été longtemps fait de boisseaux d’argile, aussi appelés « tuiles de terra cota ». Or, ces boisseaux sont considérés plus fragiles et moins durables. Ils sont aussi plus fastidieux à installer, surtout avec un foyer de masse qui comporte des connexions à aménager.

GAINES D’ACIER INOXYDABLE

Bon nombre de maçons optent aujourd’hui pour des gaines d’acier inoxydable au lieu des boisseaux d’argile. Elles sont un peu plus chères que les boisseaux, mais sont plus rapides à installer et plus durables.

BOÎTE À CENDRE MÉTALLIQUE POUR SOUS-SOL

Votre foyer de masse est situé au rez-de-chaussée et vous souhaitez vous servir d’une partie de l’espace de la fondation du foyer comme espace de rangement ? Une boîte à cendre métallique peut alors être installée au sous-sol pour recueillir la cendre et utiliser le reste de la fondation pour en faire une étagère ou une armoire.

Cette boîte est étanche aux poussières de cendre et ses dimensions ont été pensées pour que le tiroir, une fois rempli, soit assez léger pour être manipulé sans peine.

Comprend un boîtier, un tiroir, un réduit et un tuyau de 6 po (15 cm).

Attention : ne pas poser le cendrier sur un sol ou sur des cales combustibles.

Pour de plus amples informations sur la base d’un foyer de masse et la disposition d’une telle boîte, téléchargez le  guide d’installation de base Feu vert

PRISE D’AIR EXTÉRIEUR

Les maisons neuves, très étanches, nécessitent aujourd’hui qu’un foyer de masse prenne son air à l’extérieur de la maison. La norme Novoclimat en fait même une exigence.

Feu vert offre deux systèmes de prise d’air extérieur. L’un est muni d’un volet motorisé et l’autre d’un volet actionné manuellement.
La prise d’air extérieur comprend six items : un volet motorisé de 6 po de diamètre avec preuve de marche, un moteur, un adaptateur d’alimentation 24 volts, un évent, un adaptateur en ferblanterie pour connecter le tuyau sous le foyer et un module métallique à installer dans le foyer au moment de la réalisation du recouvrement afin de séparer l’entrée d’air de la chute des cendres.

Module métallique pour séparer l’air des cendres
Se place entre le cœur et la brique de recouvrement et sert à séparer l’air des cendres du foyer lorsqu’une prise d’air extérieur est installée. Peut être commandé séparément.

 

 

 

 

Adaptateur en ferblanterie pour tuyau de prise d’air extérieur
S’installe sous la dalle de la base du foyer. Peut-être commandé séparément.

 

 

 

 

 

 

Évent grillagé
Le client devra se procurer un tuyau isolé de 6 po de longueur désirée, des attaches, le filage électrique et un interrupteur avec voyant lumineux qu’il placera de préférence près du foyer pour qu’il soit vu de l’endroit où sera actionnée la fermeture de sortie de cheminée.

 

 

 

 

Monte-buche
Puisque le foyer de masse ne garde que le bon côté du chauffage au bois, pourquoi ne pas se faciliter encore la vie en installant un monte-bûche juxtaposé au foyer ? Les résidences dotées d’un sous-sol peuvent installer cet équipement qui se mariera parfaitement au foyer.

Le monte-bûche WB Fowler offert par Feu vert est une petite merveille d’efficacité. Il est aussi d’une très grande sécurité. D’installation relativement facile, l’ingénieux mécanisme rend sécuritaire l’accès à l’ouverture et l’actionnement des commandes. Le bois stocké au sous-sol vient se placer avec précision dans une niche prévue à cet effet, tout près de l’âtre, sans effort et sans saletés. Le monte-bûche WB Fowler est conçu et fabriqué au Québec.

FOYER DE MASSE À COÛT MINIMAL

L’engagement de Feu vert est de fournir la meilleure qualité pour tous les budgets. Tous les foyers de masse Feu vert, quelles que soient leurs options, fonctionnent à merveille. Vous recherchez un cœur de foyer de masse au meilleur coût, sans compromis sur la qualité et fait au Québec ? Vous pouvez profiter pleinement de l’expertise de Feu vert avec ce kit qui contient tout ce dont un foyer de masse a besoin pour chauffer votre demeure durant des décennies.

Pour l’installation du cœur et son recouvrement, prévoir les matériaux suivants (non inclus) :

  • Briques d’argile : environ 750$
  • Mortier ordinaire prémix (type N): environ 24 sacs (30 kg)
  • Béton prémix pour la dalle de finition du dessus du foyer: environ 3 à 6 sacs (30 kg)
  • Une section ou deux de boisseaux d’argile pour effectuer la connexion du foyer à la cheminée

Remarques : les quantités de matériaux d’un recouvrement varient quelque peu selon le type de brique ou de pierre. Nous avons pris comme référence un recouvrement fait d’une brique au format modulaire ou au format Québec d’environ 7,5 po de longueur x 3,5 po de largeur x 2,25 po de hauteur.