Pourquoi choisir un foyer de masse Feu Vert

Les foyers de masse Feu vert s’appuient sur cinq décennies de savoir-faire, sur une expertise hors pair et sur une parfaite connaissance du métier de maçon.

Cinq années d’essais et d’expérimentations ont précédé la commercialisation des foyers de masse Feu vert, en 2008.  Créé en 2002, un premier prototype de cœur préfabriqué a été installé. Puis, plus d’une vingtaine d’unités ont été mises en opération, dans des conditions réelles, chez des partenaires et des clients, avant de lancer officiellement les foyers Feu vert.

Parallèlement à ces travaux sur un cœur Feu vert, Carol Pineault installait des foyers de masse d’autres fabricants et échangeait avec eux sur les meilleures pratiques, mais aussi sur les contraintes qu’ils rencontraient. Pendant tout ce temps, il s’est consacré à trouver les meilleures solutions, avec l’appui des ingénieurs et techniciens de Réfraco.

Parce que le cœur est la partie la plus importante d’un foyer de masse, vous avez la tranquillité d’esprit de savoir que votre cœur Feu vert a été produit par des spécialistes du réfractaire et que le matériau qui le constitue ainsi que les techniques utilisées répondent aux plus hautes exigences. Et parce que les cœurs Feu vert sont préfabriqués en atelier, vous avez l’assurance d’un produit uniforme, toujours de la même excellente qualité, qui aura la durabilité et l’efficacité dont vous êtes en droit de vous attendre pour un tel produit.

LES CŒURS FEU VERT PRÉSENTENT DES PARTICULARITÉS UNIQUES

Âtre amélioré

La plupart des foyers de masse ont un âtre doté d’un fond plat qui impose de rassembler les braises sur la grille pour obtenir un feu intense de courte durée.  Pour éviter ce désagrément, Feu vert a conçu un fond incliné vers le centre qui achemine graduellement les braises vers la grille.  Plus besoin d’ouvrir la porte de chargement pendant le feu !

Choix du type de four à cuisson (à pain)

Un cœur Feu vert offre l’option d’un four à cuisson « blanc » ou « noir », au même prix.  Dans un four à cuisson blanc, le feu contourne les parois de celui-ci et ne pénètre pas à l’intérieur, contrairement à un four à cuisson noir.

Les deux types de four à pain ont la même efficacité.  Le four blanc a l’avantage d’être propre pour les casseroles, car il le feu n’y laisse pas de résidus de cendre. Quant au four noir, il doit être nettoyé avant chaque utilisation, mais il a l’avantage de pouvoir y effectuer directement des feux au printemps ou à l’automne, par exemple, sans devoir allumer le foyer.  Le client a donc le choix.


Feu vert offre l’option d’une trappe de sortie directe qui présente de nombreux avantages. Feux d’ambiance et rechargements

Cette trappe est très pratique pour augmenter le tirage lors de l’allumage, permettant au feu d’atteindre plus rapidement son intensité maximale, donc son efficacité optimale. En éliminant les risques de « bouffées » de fumée, elle assure aussi un démarrage à l’automne sans risque d’enfumer la maison.

Grâce à cet équipement, le foyer de masse peut aussi être utilisé comme un foyer d’agrément, uniquement pour le plaisir. Avec une efficacité tout de même supérieure à un foyer « ordinaire », même en mode « ambiance ».

Cette trappe donne la possibilité d’ouvir la porte pendant les flambées, permettant d’effectuer des rechargements très pratiques au retour d’une absence prolongée. Aussi, des cuissons dans l’âtre deviennent possibe sur la braise. Chaque soir d’hiver peut être agrémenté de B.B.Q., de grillades, de bochettes, etc.

AVEC UN CŒUR FEU VERT, VOUS BÉNÉFICIEZ D’AUTRES AVANTAGES :

Un choix de plusieurs plateformes à la base d’une grande quantité de modèles: rectangulaire, octogonale ou avec la cheminée branchée sur le dessus;

  • un béton de qualité industrielle (no 1), bien supérieur à celui d’entrée de gamme que l’on trouve sur le marché. Ce béton exclusif à Feu vert accumule plus de chaleur sur une plus longue durée, permet de faire deux feux successifs et est plus durable. Le rapport qualité-prix de ce béton est très intéressant ;
  • un système de cadres de fixation des portes exclusif à Feu vert qui élimine le besoin de refaire régulièrement le mortier autour des portes et qui les fixe durablement;
  • une fermeture de sortie de cheminée installée à son extrémité, à l’extérieur de la maison. De qualité supérieure, elle empêche la chaleur d’être évacuée après les feux ;
  • un choix de portes d’allure contemporaine;
  • une facilité d’entretien et de nettoyage incomparable;
  • un produit conçu, développé et fabriqué au Québec;
  • les meilleurs spécialistes pour en faire l’installation;
  • les conseils précieux en tout temps.