Un coeur Feu vert, qualité #1 ou #2, voici la différence.

Le béton no 1 est un béton industriel que l’usine Refraco utilise abondamment notamment dans les installations régionales de Rio Tinto Alcan. Sa qualité va bien au-delà de ce qu’on retrouve dans un foyer de masse habituellement et il représente pour nous l’idéal pour un usage résidentiel. La quantité utilisée à nos usines nous permettent de le mettre à la disposition de nos clients à un prix abordable.

Nous en sommes très heureux car ses avantages sont nombreux:

  • une densité et une composition qui font en sorte qu’il est apte à absorber davantage de chaleur et à la stocker plus longtemps;
  • une très grande durabilité. Nous offrons une garantie sur les blocs cuits en usine de vingt ans mais les calculs de nos ingénieurs montrent une durabilité plus grande que celle de la maison dans lequel est installé le foyer;
  • une résistance à haute température qui rend possible les feux successifs, ce qui est très utile lorsque le foyer est refroidi et que l’on a besoin de le charger en chaleur rapidement. Cet avantage est très apprécié par tous ceux qui se servent vraiment de leur foyer de masse comme chauffage central principal ou unique et qui veulent l’utiliser à son plein potentiel;
  • Les foyers de masse peuvent enfin fonctionner adéquatement dans des chalets car il devient possible de charger rapidement le foyer en chaleur en faisant deux feux successifs en arrivant ou en partant, afin que le bâtiment reste chaud durant quelques jours d’absence.

Explications pour comprendre le tableau:

  • (1) La température maximale de service supérieure du béton no 1 révèle une plus grande capacité à résister aux hautes températures et est un gage de qualité.
  • (2) La densité du béton no 1 est supérieure de 11% au béton no 2, ce qui indique une plus grande capacité à absorber et à stocker de la chaleur.
  • (3) Les propriétés mécaniques du béton no 1 sont de beaucoup supérieures, soit de 100% à 200%, ce qui témoigne de la force de ce béton.  Si le cœur du foyer devait subir des contraintes (poids et impacts), le béton no 1 résistera davantage.
  • (4) Idem que (3).
  • (5) La conductivité thermique du béton no 1 est beaucoup élevée, ce qui signifie qu’il conduit, absorbe et extrait mieux la chaleur du flux des gaz.

Il existe des centaines de sortes de béton réfractaire. En fait, il en existe autant qu’il y a de situations particulières dans lesquelles ils sont utilisés. La nature des liants destinés aux hautes températures qui constituent en partie le béton est très diverse. Des dizaines de composés minéraux sont utilisés selon les propriétés physiques, chimiques ou de résistance mécanique que l’on souhaite obtenir: absorption de chaleur ou isolation, conductivité, résistance aux chocs mécaniques, thermiques ou à tel ou tel produit chimique, etc.  Les minéraux utilisés sont par exemple la micro silice ou le sulfate d’aluminium, mais cela ne dit pas grand-chose tellement les types de minéraux et de liaisons chimiques sont nombreux. Ils sont beaucoup plus vastes que dans le béton ordinaire.