Questions fréquentes È Questions_frequentes.htmlQuestions_frequentes.htmlshapeimage_1_link_0

Quelle surface un foyer de masse peut-il chauffer ?

 

Il est difficile de répondre simplement à cette question, mais les informations suivantes, parfois techniques, founissent quelques pistes de réponse.

Un foyer de masse dégage dans la maison entre 70% et 80% de l'énergie contenue dans le bois qu'on va lui fournir. C'est ce qu'on appelle le rendement global. Prenons rendement moyens de 75%, étant donné que les foyers Feu vert sont très performants (ne prenons pas 80% pour se garder une petite gêne et rester conservateur). 

Il faut maintenant déterminer la quantité d'énergie d'une corde de bois de chauffage (ou aussi appelée un cordon). La quantité qu'on y retrouve dépend du type de bois et de son taux d'humidité. Prenons du bois sec et du bois dur mélangé (hêtre, chêne rouge, bouleau jaune, frêne blanc, érable rouge...). La quantité d'énergie d'une corde de bois de chauffage composée de bois dur mélangé est donc, avec une rendement de 75%, de 2400 kWH/corde (autrement dit c'est la quantité d'énergie fournie par le bois à la maison, une fois brûlé dans le foyer de masse).

Prenons la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer une maison neuve de dimension moyenne de 2000 p.c.: 18000 kWH. Ces chiffres, fournis par Hydro-Québec, sont une moyenne.

Cela signifie qu'il faudra théoriquement 7,5 cordes de bois de chauffage. C'est peu.

J'ai une maison de 11 ans de près de 2000 p.c. que je chauffe uniquement avec le foyer de masse. Je passe par année environ 7 à 8 cordes de bois de peuplier baumier, le pire des essences de bois pour le chauffage. Converties en bon bois de chauffage, comme le bouleau jaune et l'érable, c'est environ l'équivalent de 5 à 6 cordes.

Autrement dit, il est facile de chauffer complètement une maison moyenne avec un foyer de masse:  7,5 cordes, ce  n'est pas beaucoup. On pourrait sans problème se rendre à 12 cordes pour une maison plus grande ou moins bien isolée.

Les limites du foyer de masse à servir de chauffage unique sont les suivantes (outre la qualité du bois): la taille de maison, son isolation, le nombre de planchers, la forme de la maison, la disposition des pièces et la localisation du foyer.

Le foyer de masse, parce qu'il transmet sa chaleur principalement par radiation, et secondairement par convection, est le plus performant des systèmes au bois pour transmettre sa chaleur au loin. Voici les facteurs qui font en sorte qu'un foyer de masse puisse servir de chauffage unique:

  1. une maison qui ne dépasse pas 2000 p.c.;

  2. sans sous-sol (à moins d'en chauffer le plancher au moyen de serpentins installés dans le foyer);

  3. un seul étage au-dessus du rez-de-chaussée;

  4. une bonne isolation, sans fuites d'air importantes;

  5. une maison qui se rapproche de la forme cubique (les maisons rectangulaires, très allongées ou en "L" sont moins faciles à chauffer, surtout les pièces situées aux extrémités);

  6. un foyer situé à peu près au centre de la maison;

  7. des aires ouvertes;

  8. un escalier pour monter à l'étage situé à peu près au centre de la maison. 

Il n'est pas nécessaire que toutes les conditions ci-haut soient réunies. Ma résidence, par exemple, ne les rencontre pas toutes. Mais si trop de conditions sont défavorables, le foyer de masse servira alors de chauffage principal et non unique. Mais le foyer de masse restera dans ce cas un moyen de chauffage des plus intéressants. Dans une maison déjà construite, un chauffage électrique est souvent en place. Il servira d'appoint pour certaines pièces. Le foyer de masse chauffera quand même, et à moindre coût, 60, 70, 80 ou 90% de la maison, il en révolutionnera le confort et lui donnera un cachet unique.

En terminant, j’aimerais préciser qu’un foyer de masse peut chauffer des bâtiments beaucoup plus grands, comme c'est le cas de l'Auberge Carcajou à Saint-David-de-Falardeau, au Saguenay. La limite, dans le domaine résidentiel, devient le nombre de cordes de bois que les propriétaires sont prêts à manipuler pour que cela reste agréable.