Est-il raisonnable d’effectuer moi-même le recouvrement en pierre de mon foyer de masse ?

Questions fréquentes È Questions_frequentes.htmlQuestions_frequentes.htmlshapeimage_1_link_0
 

Le travail de la pierre naturelle est techniquement très exigeant et, pour que le résultat soit réussi, il faut disposer d’un bon sens artistique. Mario Girard n’avait pratiquement aucune expérience en maçonnerie et son oeuvre a stupéfait Carol Pineault, l’expert Feu vert, et bon nombre de maçons expérimentés. En s’attaquant au plus difficile, soit la pierre naturelle, Mario a fait la démonstration qu’on peut recouvrir son foyer de masse soi-même.

Mais il est essentiel que je mette en garde ceux qui veulent se lancer dans une telle aventure qu’un tel projet ne s’improvise pas. Le recouvrement d’un foyer de masse n’est pas un simple habillage décoratif, il est pleinement fonctionnel et il joue un rôle majeur en ce qui a trait à la sécurité de l’ouvrage. Même si j’accompagne celui qui fait son recouvrement et que je lui fournis des guides et des manuels d’instruction, le client qui réalise le recouvrement devient responsable de son oeuvre et il importe qu’il constitue un bon dossier à l’intention des assureurs.

Il est vrai que Mario Girard n’en était pas à ses premières réalisations techniques, loin de là. Il y a de ces gens qui ont tous les talents, que voulez-vous! Mais, dans le domaine de la maçonnerie de pierre, il avait pour toute expérience le remplissage en pierre d’une fondation en béton pour une remise. Rien qui le rende compétent pour recouvrir un foyer de masse en pierres naturelles ramassées à quelques mètres autour de sa maison.



La pose de pierre naturelle est un tout autre monde que la pose de la brique. Cela commence avec le ramasse d’une imposante quantité de pierres, sélectionnées à cet effet.  Puis, elles sont étendues de manière à pouvoir les choisir pour qu’elles s’harmonisent du début à la fin de l’ouvrage.

 
 


Des règles régissent la pose des pierres.  Des règles techniques pour garantir la solidité des arches et de l’ensemble de l’ouvrage mais aussi des règles esthétiques. Il ne me semble pas que Carol Pineault ait passé plus de dix minutes à transmettre à Mario quelques trucs du métier. C’est en se procurant un livre intitulé «The art of the stonemason» de Ian Cramb, aux Éditions Alan C. Hood & Company inc., 1992, ISBN 0-911469-27-3 qu’il a complété ses connaissances. Puis il s’est lancé.


Ceux qui voudraient se procurer ce livre peuvent se rendre sur Amazon à l’adresse: <http://www.amazon.com/Art-Stonemason-Ian-Cramb/dp/0911469273/ref=sr_11_1?ie=UTF8&qid=1244939759&sr=11-1>.

Une précision sur ce foyer:  Mario a demandé les services de Feu vert pour monter son coeur et pour faire installer les connexions et le conduit de cheminée, jusqu’à la hauteur du foyer. Il souhaitait que les étapes parmi les plus délicates pour assurer le bon fonctionnement du foyer soient réalisées par des experts, de sorte qu’il puisse se concentrer sur la réalisation de la partie la plus visible du foyer, le recouvrement.


J’ai trouvé que l’approche adoptée par Mario était censée. En se concentrant sur l’exécution du recouvrement, ce qui est passablement exigeant, il s’est donné les moyens de réussir son foyer de masse qui acquière ainsi une grande valeur. Le coeur avec ses connexions et ses conduits étant réalisés par nos soins, il s’assure ainsi d’un maximum de contrôle.

Feu vert offre donc le choix au client.  Nous offrons le service de montage du coeur mais aussi celui de l’installation des connexions et des conduits des premiers huit pieds de cheminée.

Feu vert offre aussi le service d’installation complète clé en main pour ceux qui veulent avoir la tranquillité d’esprit d’un foyer réalisé par nos experts, sélectionnés parmi les meilleurs maçons. Avec la garantie qui va avec.