Performance

Dans une maison d’environ 2000 pieds ca. de surface, le foyer de masse peut être l’unique source de chauffage, spécialement s’il est bien localisé.

Chaque feu de 50 lbs. ( 22 kg. ) de bois produit 250000 BTUs de chaleur.

Un chauffage d’appoint serait à suggérer, cependant, si vous vous absentez pour quelques jours.

Selon l’espace à alimenter en chaleur, il sera parfois nécessaire de se procurer 2 foyers à des étages différents, placés l’un au-dessus de l’autre en utilisant la même base.  Le foyer du bas sert alors de fondation à celui du dessus, même s’ils fonctionnent indépendamment avec chacun leur cheminée. Ils peuvent être allumés en même temps ou non.

Les fondations qui supportent ces 2 foyers requièrent alors une attention spéciale.

Le foyer de masse possède une grande efficacité de combustion qui s’explique par la très haute température atteinte dans la chambre de combustion secondaire, soit 2000 degré F.

En plus de chauffer durant la combustion comme un foyer régulier, le foyer de masse continue à rayonner sa chaleur des heures après l’extinction du feu.  Grâce à la masse thermique en maçonnerie, le foyer durant la combustion emmagasine la chaleur qui est rayonnée lentement dans le bâtiment.

Cette grande efficacité de combustion élimine les dépôts de créosote donc les risque de feu dans la cheminée.

Un poêle ordinaire peut rejeter jusqu’à 30g/hr. de particules polluantes.  Les foyers de masse ont atteints un haut niveau de perfectionnement, ils n’émettent qu’entre 0,3 et 1,3g/hr.