La source des foyers de masse et fours à pizza au Québec

Contactez nous 819 580-0555
[email protected]

Menu

Tests effectués par Feu vert

Comment un feu peut-il avoir trop d’air ?

En fait, le feu n’utilise qu’une quantité fixe d’air. L’important est de lui fournir cette quantité. Au-delà, l’excès d’air est entraîné avec les autres gaz et diminue la chaleur de l’ensemble.

Les tests que nous avons effectués ont démontré que certains indicateurs de pollution étaient améliorés quand un excès d’air était fourni, mais à peine (le CO). En revanche, davantage de particules fines risquaient d’être entraînées à l’extérieur par la turbulence. Finalement, l’efficacité globale chutait d’une manière importante.

P1040912
P1040911

Nous rêvons du jour où nous pourrons calibrer chaque foyer individuellement. En attendant, apprenez à connaître le vôtre et à trouver le bon équilibre entre l’excès et une restriction néfaste de l’air. Vous constaterez que c’est somme toute assez facile.

Tests effectués en 2011

En 2011, nous avons procédé à une série de tests sur nos foyers. Philippe Gauthier, notre technicien, a mené des expériences en insérant des instruments scientifiques dans un foyer. Il a mesuré certains indicateurs de pollution et de rendement énergétique, ainsi que la répartition de la chaleur. Nous avons également profité de cette occasion pour expérimenter différentes façons de faire les feux, en faisant varier l’entrée d’air et la manière d’installer les bûches et de les allumer.

P1040904