Foyer de masse au sous-sol ou au rez-de-chaussée?

La plupart des clients choisissent d’installer leur foyer de masse au rez-de-chaussée bien que plusieurs optent pour le sous-sol. Voici les avantages et les inconvénients de chacun.

Au rez-de-chaussée

Le foyer de masse joue le rôle d’un aimant et influencera votre façon d’habiter la maison. Là où il est situé, vous aurez tendance à y séjourner. Que ce soit pendant que le feu est en activité ou n’importe quand dans la journée car le foyer dégage continuellement sa chaleur douce, bienfaisante et réconfortante.

La vue du feu est aussi un attrait important. Si la porte de chargement fait face à la salle à manger, on aura tendance à prendre davantage de temps au repas, en famille, parce qu’on prendra l’habitude de faire le feu à ce moment. Si la porte est tournée vers le salon, davantage de temps sera passé à lire, discuter ou regarder la télé.

Au rez-de-chaussée, l’accès au four à cuisson est avantageux, puisqu’il est à proximité de la cuisine.

L’inconvénient du rez-de-chaussée est qu’il y a nécessité d’aménager une base au foyer à partir du sous-sol. Cela engendre un coût supplémentaire et occupe un espace au sous-sol.

Un foyer de masse au rez-de chaussée chauffera mieux l’étage du dessus car il y a toujours un ou deux degrés de moins à l’étage supérieur, ce qui est une bonne chose dans le cas des chambres à coucher.

Mais le foyer chauffera moins bien le sous-sol, à moins que ce dernier ne soit doté d’une dalle radiante reliée à des échangeurs de chaleur (serpentins) dans le foyer de masse.

Il y aussi d’autres moyens de chauffer un sous-sol avec un foyer de masse situé au rez-de-chaussée, en utilisant la base comme surface radiante.

Au sous-sol

L’avantage d’un foyer situé au sous-sol est l’économie de la fabrication d’une base.

Certains préfèrent y sortir les cendres (ce qui est aussi le cas toutefois lorsque le foyer est au rez-de-chaussée et que l’on se sert de la base pour ce faire).

Il est aussi souvent plus facile d’y manoeuvrer le bois sans salir les espaces plus fréquentés comme le salon ou la salle à manger.

Quoique vous finirez par séjourner davantage au sous-sol pour y lire près du foyer et y travailler, et les enfants viendront y faire leurs devoirs. Il est possible aussi que, lors des party, l’on perde une partie des convives au sous-sol.

Aussi, le sous-sol sera un ou deux degrés plus chaud que le rez-de-chaussée, ce qui n’est pas l’idéal.

Une question de choix

La plupart des gens qui, en connaissance de cause, choisissent de localiser leur foyer de masse au rez-de-chaussée ou au sous-sol sont satisfaits de leur choix.